Estelle Guilbaud

Ingénieure en biologie santé, spécialisée dans les sciences de la vision, je suis à la fois ingénieure d’études, enseignante et praticienne de terrain.

Ma spécialité ? Déterminer le défaut visuel, via la mesure de la puissance de l’œil.

Après un Master 2 à l’Université Paris Saclay, j’ai commencé ma carrière à l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées en travaillant sur la dominance oculaire chez le personnel militaire et l’utilisation d’aides technologiques (réalité augmentée).

Après cette première expérience dans la recherche j’ai voulu me rapprocher de ma première passion : les animaux, et plus particulièrement, les chevaux.

J’ai donc intégré le laboratoire d’éthologie humaine et animale Ethos à l’Université de Rennes 1 en tant qu’ingénieure d’étude. J’ai eu la chance de travailler sur les chevaux, d’être formée à l’évaluation de leur bien être et de leur tempérament, d’un point de vue comportemental.

On m’a ensuite offert un poste d’enseignement à l’Institut Supérieur d’Optique de Rennes. Je m’occupe d’enseigner les sciences de la vision à niveau licence sur l’être humain.

En parallèle je pratique l’optométrie et la contactologie humaine, dans le Morbihan au sein d’un magasin d’optique, en collaboration avec les médecins ophtalmologues de la région.

Aujourd’hui je souhaite apporter mon expérience et mon expertise aux professionnels du monde du cheval, comme aux particuliers.

Vous souhaitez en savoir plus sur la vision de votre cheval ?
Vous souhaitez mettre en place un projet de recherche en éthologie, cognition, biomécanique, santé ?
Vous êtes vétérinaire et ce sujet vous intéresse ?

N’hésitez pas à parcourir ce site et à me contacter pour toutes demandes.

EYEQUUS
✉️ : estelle.guilbaud@eyequus.com